Yogourt de lait de coco
Comme certain l'ont peut-être constaté, il fut un temps ou je faisais mon propre yogourt de lait de vache, et je trouvais cela délicieux avec mes granolas matinaux. Puis, j'ai fait un virage pour éviter le lait -puisque j'y suis allergique depuis toute petite- et que dans un effort remplit d'essais-et-erreurs pour améliorer ma santé, j'ai pensé qu'un allergène en moins dans mon alimentation aurait peut-être des bienfaits intéressants.
J'ai donc commencé à faire du lait de noix, comme l'atteste d'autres parutions de ce blog, mais pour quelque chose de crémeux et épais, j'ai opté pour le yogourt de lait de coco. Sur la photo, j'en ai fait des yogourt glacés, parfaits pour l'été!
Il a fallu faire quelques expérimentations avant d'avoir la bonne recette et bien comprendre le procédé ainsi que d'en réduire le cout de production, donc voici le fruit de mon travail:
Pas de machine à yogourt, mais un bon vieux crock-pot et un thermomètre qui feront l'affaire encore cette fois.
Donne environ 3 grand pots masson de yogourt ( il est possible de le congeler pour ceux qui n'en mangent pas souvent )
Ingrédients
-4 boites de crème de noix de coco telle que la marque Grace ( j'ai acheté chez Walmart. Attention, pour ceux qui veulent un yogourt sans produit laitier, le type en poudre contient du lactose);
-2250 litre d'eau;
-1 tasse de yogourt de lait de coco "So delicious" contenant tout les ferments nécessaire pour commencer la première quantité * ( aussi acheté chez Wal-mart ), ensuite, il suffit de garder environ 1 tasse du yogourt produit pour faire la prochaine batch.
- 2 c. à t. d' agar-Agar pour épaissir ( acheté à l'épicerie asiatique la Montagne Dorée ).
* Vous n'avez besoin que d'un de ces ferments actif et vivant pour réussir un yogourt, mais ce yogourt contient des cultures de L. Bulgaricus, S. Thermophilus, L. Rhamnosus, L. Acidophilus, Bif. Bifidum et Bif. Animalis. Leur combinaison produit des textures et des goûts différents.
A noter que je n'ai pas ajouté de sucre la première fois puisque le yogourt So Delicious en contenait, mais si vous faites du yogourt par la suite avec votre propre ferment de départ, il faudra ajouter du sucre pour nourrir ces ferments.
Méthode:
-Mettre les 4 blocs de crème de noix de coco et l'eau dans le crock-pot à température basse et attendre que la température atteigne 185 F; (environ 2 heures)
-Éteindre le feu et ajouter le sucre, l'agar-agar et vien mélanger;
-Laisser refroidir à 100 F; (environ 3 heures)
-Lorsqu'à la bonne température, prélever 2 tasses, y ajouter la tasse de yogourt "So Delicious" et bien brasser;
-Une fois ce mélange homogène, ajouter au liquide dans le crock-pot;
-Bien mélanger, remettre le couvercle et retirer le pot en grès du contenant en métal. Le recouvrir d'une couverture chaude pour laisser incuber minimum 8 heures (plus c'est long, plus c'est fermenté);
-Une fois prêt, transférer dans des pots massons et réfrigérer. Se conserve environ trois semaines tel quel.




Commentaires
Publier un commentaire