Granolas sans sucre



Mon blog serait tout à fait incomplet sans ma recette de Granolas sans sucre. C’est ce que je mange à tout les matins, alors j’en prépare toujours une grosse quantité que je garde au réfrégirateur. J’ai developpé cette version sans sucre pour que je puisse ajouter les gâteries sucrées consciemment et parcimonieusement. De plus, cela se consomme en collation salée à toute heure de la journée : toujours prête et à portée de la main. Je fais constamment des variations sur le même thème selon mon humeur, la saveur voulue, ou sur la disponnibilité des “gâteries" (noix, grains ou fruits séchés, les versions « adultes » de la guimauve dans le bol de céréales)! Donc, voici la recette de base dont j’ajuste parfois la quantité de liquide si le mélange est trop sec (un peu de jus d’orange, de babeurre ou d’eau). Je recommande fortement de se procurer des tapis de cuisson en silicone pour réduire la quantité de gras et le temps de nettoyage de vos plateaux de cuisson. Évidemment, amusez-vous à créer et varier les combinaisons de « gâteries » que vous aimez, car je n’écrirai que celles que j’utilise le plus souvent.  Toutefois, avec l’expérience, je constate que le meilleur ratio consiste à ne pas mettre plus de 3 sortes de graines ou de noix, et pas plus de 2 sortes de fruits séchés. Plus que cela... on a pas vraiment le sentiment qu’on mange des granolas, quoi...

Ingredients pour environ 12 tasses de granolas:
1/3 t. D’huile d’olive, préfférablement extra vierge et de pression à froid;
3 à  4 oeufs selon leur grosseur;
Un total de 4 c.à s.. d’un mélange de ces épices au goût : canelle, gingembre, muscade et/ou clou de giroffle;
2 c.à.t. d’essence de vanille; 
2 c.à.t. de sel;
Environ 3 tasses de noix mélangées parmi les amandes, pacanes, noisette, grenobles, noix de coco rapée ou graines de citrouille et de tournesol; 
8 tasses d’avoine à l’ancienne (le moins cuite possible pour sa plus haute teneur en fibre*);

Ingrédients supplémentaires à ajouter dans son bol pour plus de versatilité, facilité de controle du sucre et économie : 
Fruits séchés parmi les raisins, canneberges, dattes ou abricots ** et/ou « vegéfruit » (voir le post précédent); 
Graines de Chia pour son contenu en fibre et son effet régulateur du taux de sucre ( je ne l’ajoute pas au mélange à faire cuire car elles ont tendance à coller sur les plateaux et elles finissent dans l’eau de vaiselle, ce qui constitue un triste gaspillage d’un super-aliment)!


* l’Avoine la plus grossière ( non cuite ) la moins chère que je trouve est vendue en vrac à l’épicerie d’aliments de santé « le Crac » situé sur la rue Saint-Jean de Québec, à côté de la « Carotte Joyeuse ».  
** la plupart des ces produits sont vendu au meilleur prix chez Costco pour une grande qualité. C’est plus cher à l’achat car ce sont de grosses quantités, mais l’investissement en vaut la peine si vous en utilisez beaucoup. 

Instructions:
- Mélanger l'huile, les épices, le sel et les oeufs dans un très grand bol ou un saladier.
- Ajouter les noix, mélanger.
- Ajouter l'avoine et bien mélanger.
- Étendre le tout le plus également possible sur 2 plats de cuisson couvert de tapis en silicone ou de papier parchemin.
- Mettre au four à 325 F pour 30 minutes en mélangeant entre chaque 10 minutes.
- Sortir et laisser refroidire avant de réfrigérer.



Commentaires

Messages les plus consultés