Végéfruit
Aimeriez vous avoir un déjeuner tonique, economique et bon pour l’environnement? Il s’agit du Végéfruit!
Aux moments des récoltes, j’avais prit l’habitude de préparer des purées de pommes, de poires ou de pèches. Et puis un jour, je me suis dit que ces fruits, surtout si ils sont bien mûrs, n’ont pas réellement besoin d’être cuit pour faire de bonnes sauces. De plus, puisque la cuisson détruit une partie des nutriments, lorsqu’ils sont mangés crus, on bénéficie de toutes leur qualités vivantes! Finalement, lorsque j’ai prit la décision de manger plus de légumes tout au long du jour, et que je ne peux me résoudre à manger de la salade le matin, j’ai commencé à ajouter des légumes au mélange, et voilà! Du végéfruit!
Cela consiste tout simplement en des fruits et des légumes que j’aime réduits en purée dans un robot. J’en fait toujours beaucoup et je congèle ce que je ne peux pas manger en une semaine.
Pourquoi est-ce que je dis que c’est bon pour l’environnement? Et bien, parce que cela réduit le gaspillage et que, si vous avez absoluement besoin d’acheter une machine pour cuisiner, un robot serait suffisant. Cela fait tout et élimine le besoin d’un mixer ou d’un extracteur à jus. Je ne suis pas tellement du type repas liquide pour le matin, et si je fais des smoothies ou des shakes, j’en fait toujours trop et je gaspille en jettant les restants peu appétissants.
J’ajoute le végéfruit par portion, soit dans mes granolas du matin ou dans des recettes de muffins qui demandent des carottes ou du zuchinni. Vous n’êtes pas obligés de faire la même chose, mais je garde toujours les pelures des fruits ou légumes que j’utilise parce que la plupart des nutriments s’y retrouvent, et que de jeter tout cela me parrait un triste gaspillage de bonnes choses et d’argent*. N’achetez pas des vitamines, gardez celles qui sont déjà dans votre nourriture!
Voilà donc un autre aliment versatile, “court et soutenant”!
* Que j’achète des aliments biologiques ou non, le besoin d’un bon nettoyage est évident pour enlever les produits de conservation ou tout ce qui pourrait contaminer les pelures. Je n’achète pas de savon spécial. J’utilise de l’eau, une bonne brosse et du savon a vaisselle. Si c’est sécuritaire pour la vaisselle dans laquelle nous mangeons, c’est sécuritaire pour les aliments! Je suis allée dans des partie du monde où le fait de manger des fruits et légumes crus est dangereux, et même de les laver l’est également puisque l’eau n’est pas potable. La nourriture disponible en Amerique du nord est dix fois plus stérilisée, je ne vois donc pas de raisons valable de ne pas la manger en entier, pelure et feuilles incluses, dans la mesure où on les laves bien.
Je ne préciserai pas les quantités parce qu’on ne peut vraiment pas se tromper avec les fruits et légumes qu’on aime. Essayez et expérimentez si vous n’êtes pas surs de savoirs quels mélanges vous préfférez. Pour ceux d’entre vous qui avez un extracteur à jus, voilà l’occasion de réutiliser les résidus.
Ingredients:
Fruits de base: pommes, poires, pèches.
Légumes: chou kale, betteraves, carrottes, concombres, zuchinni, célerie, persil.
Pour l’épicer: gingembre frais si vous aimez. Les zestes de n’importe quel agrumes est aussi excellent.
Pour conserver plus longtemps, ajouter du jus de citron.
Instructions: hacher le tout ensemble. Ultra simple, non?



Commentaires
Publier un commentaire